Chargement…
À propos 2018-05-17T17:40:52+00:00
Carrefour de la Pointe - Séparateur

Carrefour de la Pointe

Plus de 45 boutiques pour toute la famille !

Construit l’année même de la tenue des Jeux olympiques à Montréal en 1976 et inauguré le 26 août, le Carrefour de la Pointe comptait quelques grands magasins, comme Zellers, Reitmans et la SAQ, ainsi que sept petites boutiques incluant la Bijouterie Dancosst. Il régnait un véritable esprit de famille.

Le Carrefour a très bien fonctionné au cours de ses premières années d’existence et avait même été conçu pour devenir un des centres commerciaux majeurs dans l’est de l’Île de Montréal. En 1981, la récession frappe durement le commerce de détail, et le Carrefour est racheté par deux compagnies, First City et ABRIM. On a abandonné les plans d’expansion, et le centre définit alors sa véritable vocation qui sera de desservir la population locale.  Finalement, le Carrefour de la Pointe devient propriété de ABRIM et SITQ en 1990, par la suite propriété de Ivanhoé Cambridge et finalement Creccal Placements Ltée en novembre 2004.

Fin 1991, un vaste plan de développement est lancé qui comprend l’agrandissement des espaces intérieurs ainsi que la rénovation des locaux.  Un investissement total de 1,7 M$. Tout est fait pour donner plus de confort et créer une atmosphère plus chaleureuse. On rehausse les plafonds, élargit les devantures des boutiques, aménage de grands puits de lumière, harmonise les couleurs de la décoration, refait le logo, installe des plantes vertes. Bref, on se met au goût du jour. Le Carrefour de la Pointe prend un grand coup de jeunesse, à la grande satisfaction des marchands et de la clientèle. En 1992, on fête le 15e anniversaire du centre qui coïncide avec la fin des travaux de rénovation.

Aujourd’hui, la superficie locative atteint alors 182 000 pi2. Les deux plus grands magasins en place, Walmart et Super C, effectuent à eux seuls plus de 20 000 transactions par semaine.  Tous commercent confondus, ce sont plus de 35 000 transactions hebdomadaires qui s’accomplissent chez les marchands. Parmi les enseignes présentes depuis les débuts, on trouve notamment Loto Québec, Paris Coiffure, Banque Nationale, Banque Royale et Bijouterie Lavigueur. Les commerces de services occupent une place importante au Carrefour de la Pointe : nettoyage, coiffure, services postaux, restauration, électronique, services de santé, etc. Une tendance qui s’est développée avec la vocation de desservir une clientèle à proximité. C’est en effet en grande partie la population locale qui fréquente le centre commercial.  Elle y est certaine de trouver la plupart des services dont elle peut avoir besoin.

Au fil des ans, en liaison étroite avec cette vocation locale, le Carrefour de la Pointe a développé des activités communautaires et privilégie les relations avec les organismes locaux. On y trouve régulièrement des activités, expositions ou de l’animation variée.

Le Carrefour a à cœur de développer les activités promotionnelles, en liaison avec les associations et organismes locaux.  « Nous sommes un centre régional, il faut inciter les gens à venir en leur offrant des activités culturelles et de loisir.  Nous avons également un rôle à jouer auprès des organismes du secteur en leur donnant la chance de se faire valoir et de se développer. »